André Malraux – Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes - Alexandre Duval-Stalla - Folio - Site Folio

André Malraux – Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes - Alexandre Duval-Stalla - Folio - 
        
Site Folio

Alexandre DUVAL-STALLA (folio-lesite) aide bénévolement le Secours Catholique depuis six ans, comme consultant juridique au département Prison-Justice. L'avocat soutient les actions de l’association "Lire pour en Sortir". L'avocat est administrateur de la fondation Clémenceau et membre de la fondation Charles de Gaulle : il est profondément intéressé par les grandes figures de l'histoire. Depuis qu’il est en fonctions, Alexandre DUVAL-STALLA s’engage souvent dans la défense en urgence. Il accepte les commissions d'office et l'aide juridictionnelle.

Le cabinet d'avocats est à l'origine de blogs et de plusieurs guides. Les spécialités juridiques du cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA se révèlent particulièrement étendues avec notamment des sites sur les petites et moyennes entreprises ou le droit routier. Alexandre DUVAL-STALLA a donné des cours de droit commercial à l’université Paris XIII.

De l’éloquence de l’avocat à la plume de l'écrivain

Gallimard a édité 3 biographies croisées de l'écrivain. Le littéraire se tourne logiquement vers l'écriture et publie un premier ouvrage en 2008. Alexandre DUVAL-STALLA fait le choix d'un nouvel exercice : la biographie croisée.

Auteur et lecteur passionné, Alexandre DUVAL-STALLA estime que la lecture apprend à mieux vivre. Grâce à cet avocat, un amendement est entré en vigueur prévoyant des remises de peine pour les personnes détenues faisant l’effort d'apprendre la lecture, l'écriture et le calcul. Etes-vous au courant qu’avec Lire pour en Sortir, Alexandre DUVAL-STALLA vise principalement les petits délinquants, qui représentent la grande majorité des personnes détenues ? Il entend donner une place prépondérante à la lecture dans le processus de détention, mais aussi de resocialisation des personnes condamnées.

Des expériences professionnelles formatrices

C'est en tant qu'analyste financier que le jeune avocat est embauché, en l'an 2000 aux Etats-Unis, par Lazard Frères, une banque d'affaires. Comme avocat du cabinet Linklaters, il traite particulièrement des dossiers de prises de participation. Alexandre DUVAL-STALLA travaille au service Fusions-acquisitions au sein de Cleary Gottlieb.